Travailler ensemble pour les familles rurales

 
 
IMG_3117.png
 
 

INVESTIR DANS LES PERSONNES POUR LE CHANGEMENT

Trois programmes communautaires interdépendants visant à stimuler les activités économiques afin d’aider les familles rurales à se sortir de la pauvreté extrême.

 
 

.

 
 
Illustrations_pigs_white.png

PORCS POUR LA PAIX

Les agents de terrain locaux enseignent aux femmes et aux familles à élever, nourrir et vendre des porcs en tant que produit de base et source de revenus récurrents. Les avantages créent un effet d'entraînement qui peut améliorer la vie non seulement des participants, mais de tous ceux qui les entourent.

 
 
Illustrations_green.png
IMG_4101.jpg

POURQUOI DES COCHONS ?

  • Les cochons sont communs à la région

  • Pas besoin de grandes quantités d'espace

  • Se reproduit deux fois par an, en moyenne six porcelets par reproduction

  • En RDC, les hommes contrôlent généralement les décisions des ménages concernant l'achat, la reproduction et la vente de porcs

  • Culturellement pas tabou comme dans d'autres communautés musulmanes à proximité

  • Produire des déchets organiques qui peuvent être utilisés comme engrais pour améliorer les rendements agricoles

 

 

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME :

  1. Les membres de la famille acceptent le prêt d'une femelle porcine, construisent une porcherie avec des matériaux locaux, utilisent du compost pour capturer les déchets animaux et nourrissent le jeune porc jusqu'à sa maturité.

  2. De plus, les participants acceptent de s'engager activement avec les autres participants du programme PFP de leur communauté, d'assister à des réunions de groupe et de surveiller la santé de leurs porcs.

  3. Une fois que leur cochon a sa progéniture, le ménage rembourse deux porcelets PFP ; un porcelet à rembourser le prêt initial et un autre «intérêt» sur le prêt pour permettre au programme de le rembourser et de l'étendre à d'autres ménages et villages.

  4. Les personnes participant au programme reçoivent un soutien continu d'agents de terrain, de soins vétérinaires et de vaccins, et se familiarisent avec d'autres pratiques génératrices de revenus, telles que l'agriculture durable et la vente de la viande conserver.

IMG_2897.jpg

 
Illustrations_pigs_positive.png

RÉSULTATS POSITIFS DE L'ÉLEVAGE PORCIN

Les fonds provenant de la vente d'un porc vivant ou de produits de viande découpés peuvent aider à financer les besoins essentiels de la famille (frais de scolarité, soins de santé, nourriture, vêtements, etc.), à réparer des logements, à acquérir des terres pour la production agricole et à investir dans l'élevage ou d'autres activités commerciales. Certains ont déclaré avoir utilisé de l'argent pour soutenir la communauté dans son ensemble.

Retour au sommet

.

 
 

Des lapins pour la résilience

Dans le cadre d'une stratégie plus large visant à promouvoir les activités génératrices de revenus auprès des adultes, des adolescents motivés peuvent également participer, soutenir davantage leur famille et acquérir des compétences entrepreneuriales en apprenant à élever et à vendre des lapins.

Illustrations_rabbit_white.png
 
 
 
Illustrations_dk_green.png
 

POURQUOI LES LAPINS ?

  • Les lapins ont tendance à être relativement faciles à élever, tout en participant à l'école, aux tâches familiales et à d'autres activités communautaires

  • Ils ont besoin de petites quantités de nourriture largement disponible dans les villages

  • Ils se reproduisent fréquemment, multipliant leurs revenus potentiels

  • Il n'y a pas de tabous culturels, d'âge ou de responsabilités liées au genre pour élever / vendre des lapins

  • Ils peuvent fournir une bonne source de protéines favorisant la sécurité alimentaire des jeunes et de leur famille.

  • Ils peuvent être facilement vendus ou échangés contre d'autres biens

Girls with rabbits_Congo.png
 

 
WhatsApp Image 2018-10-19 at 03.23.09.jpeg

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME LAPINS POUR LA RÉSILIENCE

  1. Les garçons et les filles intéressés (âgés de 10 à 15 ans environ) des familles PFP reçoivent un lapin sous forme de prêt et d’objet qu’ils peuvent élever avec l’autorisation des parents.

  2. Les participants sont encadrés dans la construction d'une cage de lapin avec des matériaux d'origine locale, le compostage et la préparation du jeune lapin à maturité.

  3. Lorsque le lapin fournit une progéniture, les jeunes remboursent deux lapines à PFP, qui le leur verse à l'avance, et accordent des prêts à d'autres jeunes du même village ou du même village.

  4. Les jeunes participants deviennent également des modèles de comportement positifs pour les frères et sœurs et les autres enfants de la communauté.

 

 

RÉSULTATS POSITIFS DE L'ÉLEVAGE DE LAPINS

Les adolescents sont motivés à participer dans l'espoir de vendre un lapin pour payer les frais de scolarité, acheter un uniforme et financer les fournitures pour eux-mêmes et pour leurs frères et soeurs. Ils investissent également dans d'autres activités, telles que la vente de stylos ou de cahiers aux élèves de leur école ou la réalisation d'économies sur des objets personnels. Cela leur permet à la fois de contribuer au bien-être de leur famille et de créer un sentiment de fierté afin de gagner de l'argent et des achats eux-mêmes.

Retour au sommet

Illustrations_rabbits_positive.png
 

.

 
 
Illustrations_butcher_white.png

MARCHÉ DE BOUCHERIE

Au-delà de l'élevage des animaux, PFP s'emploie actuellement à créer une boucherie communautaire pour mieux conserver et transformer les produits carnés, en créant un marché (et des opportunités de revenus élevés) en revendant des viandes à valeur ajoutée à la communauté.

 
 
Illustrations_green_2.png
 

POURQUOI UN MARCHÉ BOUCHER ?

  • Fournit un potentiel de génération de revenus supplémentaire

  • Améliore la durée de conservation et les conditions sanitaires en vendant des conserves de viande

  • Motive les participants au programme à élever des animaux jusqu'à ce qu'ils atteignent un âge / une taille optimale pour la transformation

  • Crée un plus grand accès aux protéines dans la communauté

  • Introduit un moyen de transport et de vente dans les zones urbaines proches

  • Fournit un centre physique pour la formation continue et la sensibilisation

 

Illustrations_butcher_positive.png

RÉSULTATS POSITIFS DU MARCHÉ DE LA BOUCHERIE

Les produits à base de viande offrent des incitations supplémentaires et un potentiel de revenus aux participants au programme d’élevage et favorisent une chaîne d’approvisionnement au sein de la communauté. Les nouveaux revenus provenant de la vente publique de produits carnés soutiendront également la croissance et l’extension de la plateforme PFP à d’autres communautés rurales dans le besoin dans la région.

Retour au sommet